Bienvenue dans le Dictionnaire!

Du RVB (RGB) au CMJN (CMYK) et puis sur la route qui va du matriciel au vectoriel , suivez Dot au cours de son voyage fantastique à travers le vocabulaire de la conception graphique.


Couleurs RVB (RGB) Couleur CMJN (CMYK) Suite Adobe Creative Ligne de base (Baseline) Fond perdu (Bleed) Palette de couleur Rogner (Crop) Forme de découpe (Die Cut) PPP (DPI) Fontes et polices Interlettrage en approche de paire (kerning) Interlignage Marges & Grilles Opacité Orpheline Le Pantone Matching System (PMS) Pixel Image tramée (raster) Sans Serif (linéale) Serif (empattement) Interlettrage en approche de groupe (tracking) Vecteur Veuve

RGB

Couleurs RVB (RGB)

Le RVB correspond au mode de couleurs utilisé sur les écrans électroniques et sur le web dans lequel les lumières rouge, verte et bleu sont combinées pour produire une multitude de couleurs. Parce que le RVB est visualisé sur des écrans rétro-éclairés, une image imprimée ne correspondra jamais exactement à son rendu sur écran.
Mots connexes: Couleur CMJN (CMYK), Le Pantone Matching System (PMS)

Couleur CMJN (CMYK)

Le CMJN correspond au mode de couleurs utilisé pour les couleurs d’impression dans lequel les encres cyan, magenta, jaune et noire sont combinées pour produire un éventail de couleurs. La lettre N (K) est utilisée pour décrire l’encre noire. Certaines couleurs sont difficiles à obtenir avec l’impression CMJN, par exemple les couleurs très claires ou bien très saturés.
Mots connexes: Couleurs RVB (RGB), Le Pantone Matching System (PMS)
CMYK
AdobeCS

Suite Adobe Creative

La Suite Adobe Creative est une collection de plusieurs logiciels associés. Il y a une multitude de logiciels compris dans la suite, mais les programmes utilisés par la plupart des concepteurs graphiques sont Adobe Photoshop, Adobe Illustrator et Adobe Indesign. Photoshop est un éditeur graphique qui est utilisé majoritairement pour les images matricielles, Illustrator est un éditeur graphique vectoriel et InDesign est utilisé pour l’édition informatisée et la mise en page. Même si la plupart des projets peuvent être réalisés à l’aide d’un seul logiciel, beaucoup de designers en associent plusieurs pour achever un seul projet.
Mots connexes: Image tramée (raster), Vecteur

Ligne de base (Baseline)

En typographie, la ligne de base est la ligne imaginaire sur laquelle la plupart des lettres reposent.
Mots connexes: Fontes et polices, Interlignage
Kerning
bleed

Fond perdu (Bleed)

Il est difficile pour un imprimeur d’imprimer des encres d’un bout à l’autre des bords d’une page. Quand c’est nécessaire, une image est d’abord imprimée avec une taille légèrement supérieure pour être ensuite découpée à la taille désirée. Cette partie supplémentaire de l’image est ce que l’on appelle le fond perdu. Il est important lorsque l’on conçoit quelque chose qui nécessite un fond perdu, de garder les textes ou informations importantes en dehors du cadre, dans le cas où cela serait accidentellement découpé.

Palette de couleur

Une palette de couleur peut correspondre à deux chose:
- en infographie, cela peut correspondre au nombre total de couleurs que le systeme est capable d’afficher.
- ce terme peut aussi être utilisé pour spécifier un nombre limité de couleurs, sélectionné parmi un ensemble plus large.

colorpalette
crop

Rogner (Crop)

Rogner est l’action d’enlever une partie non désirée d’une image. Les images sont rognées pour plusieurs raisons: enlever une partie insignifiante, changer le ratio ou permettre de mieux l’incorporer dans une composition.

Forme de découpe (Die Cut)

La découpe de forme est une technique qui permet des découpes de compositions simples et complexes dans du papier, au d’autres supports similaires, à l’aide d’une lame de metal tranchante. La découpe de forme permet des découpes qui démarrent du centre d’une feuille de papier au lieu de commencer par un bord. L’élaboration de formes découpés peut être cher à réaliser, il faut donc faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de documents imprimés.
diecut
dpi

PPP (DPI)

Images générées par imprimante via l’impression d’une multitude de points les uns à côté des autres. De loin, ces points se confondent pour créer une surface lisse. PPP (DPI), ou point par pouce (le pouce est une unité de mesure britannique), correspond au nombre de points qui peuvent être imprimés sur un pouce. Par conséquent, le PPP indique la résolution d’impression d’une imprimante. Pour la plupart des besoins d’impression, 150 DPI est une résolution convenable, mais pour obtenir l’impression d’une image avec une très bonne qualité il est nécessaire d’avoir une résolution d’au moins 300 DPI.
Mots connexes: Pixel

Fontes et polices

En typographie, une fonte correspond à un style distinct d’un ensemble de caractères. Une police correspond à une famille de fontes qui devraient chacunes avoir des variations de corps et de graisse. Par exemple, la police Helvetica est composée par plusieurs fontes comme l’Helvetica light et l’Helvetica bold.
Mots connexes: Sans Serif (linéale), Serif (empattement)
fonttypeface
kerning
leading
marginsguidelines

Marges & Grilles

En conception de configuration (layout design), la marge correspond à l’espace entre les bords de la page et le contenu principal de la page. Les grilles sont des lignes verticales et horizontales utilisées pour séparer et diviser la zone de contenu principal, ceci afin d’être utilisées comme un guide de référence pour positionner précisément les éléments. Bien qu’elles soient parfois illustrées par des lignes visibles à l’écran, les marges et les grilles ne sont pas imprimées.

Opacité

L’opacité d’une image correspond à sa transparence. Une image complètement transparente a une opacité de 0%, une image complètement opaque a une opacité de 100%.
opacity
orphan

Le Pantone Matching System (PMS)

Le Pantone Matching System (PMS) est un système standard de classement des couleurs qui permet de faire correspondre des couleurs parmi une multitude de différents médias ou imprimantes. Les couleurs métalliques et fluorescentes peuvent aussi être obtenues en utilisant les couleurs PMS. Si vous avez besoin que plusieurs pièces correspondent exactement, ou si vous souhaitez imprimer une pièce qui corresponde à une sélection de couleurs, imprimer avec une couleur PMS est souvent une meilleure alternative que le CMJN (CMYK).
Mots connexes: Couleurs RVB (RGB), Couleur CMJN (CMYK)
pantone
orphan

Pixel

Un pixel est l’unité de base d’une image numérique. Une image avec beaucoup de pixel est dite haute résolution alors qu’une image avec peu de pixel est dite basse resolution.
Mots connexes: Image tramée (raster), Vecteur

Image tramée (raster)

Les images tramées, ou raster, sont basées sur les pixels et donc leur résolution en dépend. Cela veut dire qu’elles ne peuvent pas être facilement agrandies sans une perte de qualité. Agrandir une image n’ajoute pas plus de pixels, mais au contraire cela agrandit le pixel, entraînant une image floue et hachée.
Mots connexes: Pixel, Vecteur
raster
orphan

Sans Serif (linéale)

Le terme sans-serif est utilisé pour désigner une police qui n’utilise pas d’empattement au bout des lettres. Les polices sans serif sont souvent utilisées pour afficher des textes sur les écrans d’ordinateur car l’absence d’empattement les rendent plus faciles à afficher, même sur des écrans basse résolution, où les empattements peuvent disparaître ou être déformés.
Mots connexes: Fontes et polices, Serif (empattement)

Serif (empattement)

En typographie, un serif est une petite ligne ou forme rattachée au bout d’une partie d’une lettre. Les serifs sont disponibles sous plusieurs formes et tailles, elles peuvent être fines et délicates ou larges et prononcées selon le style de la police.
Mots connexes: Fontes et polices, Serif (empattement)
serif
tracking

Vecteur

Les images vectorielles ne sont pas basées sur le pixel, elles sont à la place basées sur les points et lignes géométriques. Cela permet de facilement augmenter et diminuer leur échelle sans sacrifier leur qualité d’image: l’image peut facilement être reformée à toutes les tailles en utilisant les coordonnées géométriques.
Mots connexes: Pixel, Image tramée (raster)
vector
widow

Veuve

En typographie, une veuve est une ligne de texte situé à la fin d’un paragraphe qui se retrouve être la première ligne d’une page ou d’une colonne, séparée du reste du paragraphe. Les veuves peuvent être corrigées par l’ajustement de la grille du texte afin que la ligne solitaire rejoigne le reste du paragraphe ou afin qu’elle soit rejoint par d’autres lignes pour diminuer l’effet de suspension.
Mots connexes: Orpheline, Interlignage